Après une longue saison déjà bien accomplie et pour la deuxième année de la mise en place de l’entente PSO, le groupe des -18 filles s‘est brillamment qualifié pour les 1/8e de finale élite de championnat de France, qui se déroulaient ce week-end à Clermont-Ferrand. Un format sur deux jours qui comprenait le 8e de finale le samedi et le ¼ (ou le match de classement) le dimanche. Ainsi, Clermont, Fleury-Loiret, Périgueux et le PSO étaient réunis pour disputer une place en demi-finale le week-end d’après. Samedi, les périgordines ont longuement bataillé contre Fleury-Loiret. Après une bonne entame de match qui leur a donné cinq buts d’avance (12-7 à la 18’), les filles se sont relâchées et ont donc vu leurs adversaires du jour repasser devant juste avant la mi-temps (17-18 à la pause). Au retour des vestiaires, les deux équipes mettent plus d’intensité à la fois physiquement et dans le jeu, Fleury prenant même jusqu’à trois buts d’avance à la 46’. Dans cette même minute, la numéro 12 de Fleury prend un rouge (disqualification immédiate). Semant le trouble dans le jeu de la féline académie de Fleury-Loiret, le PSO – mené depuis la pause et soutenu par le public venu encourager les filles – revient fort et lutte pour repasser devant à seulement trois minutes de la fin ! Une victoire 37-35 qui permet aux filles d’accéder au quart le lendemain, qui se jouera contre Clermont (victoire 33-24 contre Périgueux) ! Une grosse prestation de toute l’équipe et de la capitaine Océane, auteure de 17 arrêts samedi !

Après une courte récupération à l’hôtel et dans les champs de Clermont-Ferrand, les filles affrontaient donc Clermont, le club hébergeur de ce week-end. Cette fois-ci, il n’y a pas eu photo entre les deux équipes tellement l’écart est important. Les locales ont mené le match de bout en bout et ont imposé un rythme trop élevé pour le PSO. Elles s’imposent 40 à 17 (16-6) et joueront donc les demi-finales. Mais le bilan est plus que positif.

Ce qu’il faut retenir, c’est l’ensemble des résultats de la saison. Pour sa deuxième année seulement d’existence, le PSO a su construire un groupe et le porter à son meilleur niveau. Avec des filles venant du centre de pré-formation du B2P, d’autres des clubs de l’entente et de la section à Périgueux, les -18 filles ont réalisé un parcours exceptionnel cette année. Elles se sont d’abord qualifiées pour la 2e phase de championnat de France excellence en terminant 2e de leur poule 3 de la première phase, à trois points du leader La Roche sur Yon. Elles ont ensuite terminé 4e la poule 1 de la 2 phase Excellence, leur offrant ainsi la possibilité de jouer les 8e de finales Elite en cette fin de saison. Un grand merci aux coachs Fabien Moraillon et Christophe Grellaud, ainsi qu’à l’ensemble du staff, qui ont su gérer et porter ce groupe tout au long de la saison. Un grand merci également aux accompagnateurs et parents des joueuses qui ont soutenu l’équipe à domicile comme à chaque déplacement de l’année ! La saison se termine samedi 1er juin en finale de coupe de Dordogne, à domicile contre Périgueux. Une victoire pour une fin de saison en beauté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here